1-CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES
Pour un écrivain public, maîtriser les syntaxes et l'orthographe du langage écrit est capital. Beaucoup d'écrivains publics ont suivi un cursus littéraire.
D'autres compétences sont aussi nécessaires, en bureautique par exemple. La maîtrise de plusieurs logiciels est un atout non négligeable.
Des notions juridiques et des compétences administratives sont utiles. Mais en aucun cas, l'écrivain public ne doit empiéter sur les professions réglementées (avocat, notaire, assistante sociale, etc.), ni effectuer des prestations réservées à ces professions, rédaction d'actes juridiques par exemple.
À mon sens, de longues années d'expériences professionnelles, mais aussi d'expériences personnelles sont nécessaires. La relation humaine est au coeur de notre métier, même si aujourd'hui les moyens de communication tels qu'Internet favorisent l'anonymat.
Cette profession exige de ses membres des aptitudes en communication et en relation publique.
2-DIPLÔMES - FORMATIONS
Plusieurs choix s'offrent à vous :
- Une licence professionnelle d'écrivain public en démarches administratives et en écritures privées à l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
- Un diplôme universitaire d'écrivain public / auteur-conseil à l'Université de Toulon Var.
- Le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) qui propose une formation d'écrivain public (celle que j'ai suivie) très complète, composée de plusieurs modules.
- Le CNFDI (Centre National de Formation à Distance)
- Ou d'autres formations privées.
3-STRUCTURE PROFESSIONNELLE
Vous pouvez envisager d'adhérer (facultatif) à un organisme professionnel spécifique.
- L' AEPF (Académie des Écrivains Publics de France)
- GREC (Groupement des Écrivains Conseils)
4-STRUCTURES D'AIDE
Afin de bien préparer la création de votre entreprise, n'hésitez pas à prendre conseil auprès des structures telles que :
- L'URSSAF pour une aide concernant les formalités.
- La chambre de commerce. J'ai personnellement suivi une formation pour la création d'entreprise, très instructive pour aider à choisir un statut juridique, informer sur les obligations fiscales, la protection sociale etc.
Vous pouvez également vous rendre sur le site de l'APCE (Agence Pour la Création d'Entreprise) qui est une mine d'informations pour toutes les différentes étapes de la création.
5-INSTALLATION
L'installation en tant qu'écrivain public nécessite peu d'investissement en matériel.
- Matériel bureautique et informatique (ordinateur incluant les logiciels courants, imprimante, scanner, photocopieur).
- Téléphone fax
- Mobilier et matériel de bureau
- Documentations : livres, et abonnements à des revues spécialisées, etc.
6-TARIFS
L'écrivain public pratique des tarifs libres. Ils peuvent varier en fonction du lieu géographique où il exerce et s'adapter à sa clientèle, composée de particuliers ou de professionnels.
Pour ma part, chaque prestation est précédée d'un devis accepté par le client, d'une concertation, d'une entente, car chaque client est unique et chaque prestation personnalisée.
7-ACTION COMMERCIALE
Enfin, n'oubliez pas de mettre en œuvre votre campagne publicitaire et si les rémunérations sont faibles au départ, sachez que c'est en forgeant que l'on devient forgeron.